En général, quand on se met en cuisine, on choisit d’abord ses plats, puis on se dit : « qu’est-ce qu’on pourrait boire avec ça ? ». 

Et si de temps en temps on faisait l’inverse ? Si l’on choisissait ce que l’on va manger en fonction de ce que l’on a envie de boire ? 

C’est ce que nous vous proposons de faire à partir des vins de notre sélection du mois : un Pouilly Fuissé "les Menestrières" 2017 et un Nuits Saint Georges "Vieilles vignes" 2015. Laissez-vous tenter par nos suggestions d’accord avec ces vins : priorité à la cuisine bourguignonne bien évidemment mais nous vous proposons également des associations plus étonnantes.  

Pouilly Fuissé "les Menestrières" 2017 : une robe or jaune pour ce millésime 2017. C'est un Pouilly-Fuissé frais et subtil sur des notes d'agrumes : en bouche, l'attaque est franche et citronnée avec une belle sucrosité. Beau volume et aspect légèrement gras. Gourmand et frais en finale.

Côté spécialités bourguignonnes, vous pouvez l’associer en entrée avec des cuisses de grenouilles ou du fromage de tête ou bien le déguster en accompagnement d’une côte de veau à la Dijonnaise ou bien un poulet à la Gaston Gérard. Pour les amateurs de poissons vous pouvez choisir un filet de lieu noir en sauce beurre citronné. Vous pouvez aussi tenter une ambiance plus exotique avec une fondue chinoise. Sans oublier les fromages : ce vin blanc peut tout à fait bien accompagner un Comté.

Nuits Saint Georges "Vieilles vignes" 2015  : une robe rubis pour ce millésime 2015. Au nez, les fruits rouges sont éclatants et frais. En bouche, les tanins se fondent plus la garde est longue. Les arômes se complexifient.

A déguster avec une fondue bourguignonne (évidemment !) ou du gibier comme un bourguignon de sanglier ou bien encore un canard rôti. Mais pour plus d’originalité vous pouvez opter aussi pour le bigos, la choucroute polonaise qui s’accommodera très bien avec ce vin bourguignon. 

Vous avez l’embarras du choix : alors à vos fourneaux pour accompagner nos deux vins du mois !