Caractères des vins


Une robe rubis dont les nuances tirent en général sur des teintes magenta, violet pourpre, assez sombres. Le bouquet de l'appellation Echezeaux s’exprime sur des notes animales et épicées, de sous-bois et de pruneau, évoluant avec l’âge vers le musc, le cuir, la fourrure, le champignon. En millésime assez jeune, les arômes de l'appellation Echezeaux évoquent souvent la rose, la violette, la cerise fraîche. Au palais, l’attaque est enlevée, l’équilibre plaisant sur des tanins souples et une rondeur goûteuse.
La densité de sa texture et son grain serré s’épanouissent pleinement après 4 à 5 ans de garde.

Conseil du sommelier


Rouge : puissance et ampleur demandent à créer des accords sur le même registre. La structure carrée de tanins virils d'appellation Echezeaux imposent l’agneau rôti, la côte de bœuf et les pièces de gibiers, à plumes et surtout à poils. Les plats d’automne ou d’hiver, avec les ambiances associées, confortent la personnalité profonde et charnue de ces grands vins d'appellation Echezeaux; par exemple le bœuf et le porc braisé, ou encore les belles viandes rouges. Par ailleurs, les beaux fromages au lait cru à croûte lavée leur font toujours honneur.
Température de service : 15 à 16 °C.

Situation


Situé au-dessus du village de Flagey-Échezeaux et dans la plaine, ce vignoble est posé entre Vougeot et Vosne-Romanée en Côte de Nuits. Exposition au levant. Les Grands-Échezeaux prolongent le Musigny sur l’axe méridional de la Côte, selon un dessin moins mouvementé, plus régulier. Ils en sont séparés par le bas de la combe d’Orveau. Les Échezeaux coupent tout le coteau entre le Clos de Vougeot et les Premiers Crus de Vosne-Romanée. Les GrandsÉchezeaux et les Échezeaux (AOC Grands Crus du 31 juillet 1937) sont, comme le Clos de Vougeot qui en est séparé par un mur, des fondations de l’abbaye de Cîteaux dès les XIIème et XIIIème siècles. De racine gallo-romaine, chesaux signifiait un groupe d’habitations : sans doute un ancien hameau.

Terroirs


Géologie jurassique (175 millions d’années). Les Grands-Échezeaux sont assez homogènes, proches de la partie supérieure du Clos de Vougeot (pente de 3 à 4 %, sols argilo-calcaires et dalle du calcaire bajocien), à 250 mètres d’altitude.
Les Échezeaux offrent des sols plus divers (marne bajocienne et revêtement caillouteux en général). Ils s’étagent selon les Climats de 230 à un peu plus de 300 mètres d’altitude (13 % de pente à mi-coteau). On rencontre ici, dans la partie haute, des sols profonds (70 à 80 centimètres). Cailloutis, limons rouges, marnes jaunâtres, etc. constituent une mosaïque assez complexe.