Dans le monde viticole, le mois de janvier c’est bien entendu, comme partout, le moment des vœux pour l’année qui commence mais c’est surtout le retour de la plus ancienne tradition vigneronne avec la célébration de Saint Vincent, le patron des vignerons.

Depuis le Moyen âge, chaque village dispose d’une société de secours mutuel d’origine religieuse créée dans le but de venir en aide aux vignerons malades ou dans l’incapacité de s’occuper de leurs vignes : chaque membre devait donner gratuitement quelques heures de son temps de travail.

Dans la plupart des villages, quand il y avait une statue du Saint-Patron, celui-ci tournait : chaque année, le 22 janvier, une famille vigneronne l’accueillait durant un an et recevait l’ensemble des vignerons, comme aujourd’hui encore dans sa cuverie.

Mais dans les années 1930, la plupart des Sociétés de secours mutuels n’existent plus et la Confrérie des Chevaliers du Tastevin nouvellement créée décide de faire renaître cette tradition, la fête tournera de village en village : la Saint Vincent tournante est née !

L’année dernière en raison de la crise sanitaire, la Saint Vincent prévue dans les villages de Corpeau, Puligny-Montrachet et Blany avait été reportée à 2022 et en ce début d’année la pandémie a contraint les organisateurs à la repousser à nouveau. Espérons pour tous les bénévoles qui la préparent depuis bientôt deux ans que rien ne viendra cette fois-ci perturber les festivités car si tout va bien d’ici là, pour la première fois, on fêtera la Saint Vincent au printemps : rendez-vous les 19 et 20 mars !!!

Nous vous souhaitons une année 2022 la plus enthousiasmante possible en espérant qu’elle vous permettra de belles découvertes œnologiques !!!