C'est officiel, 22 « climats » de l'appellation Pouilly-Fuissé, dans le Mâconnais (Saône-et-Loire) ont gagné les galons de « premiers crus » : l’État a validé la décision de l’INAO (Institut national des appellations d'origine) de reconnaître le classement de 200 hectares de Pouilly-Fuissé en 1er cru. 

Durant 10 ans, l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP Pouilly-Fuissé et l’INAO ont travaillé sur la reconnaissance de ces premiers crus de l’appellation en étudiant notamment la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles. Ce travail a permis de proposer 22 climats en « premier cru », représentant 194 hectares (soit 24 % de l’aire de l’AOP « Pouilly-Fuissé »), répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson. 

C’est une première car à la différence des autres AOP communales de Bourgogne, les appellations communales du Mâconnais ne bénéficiaient pas jusqu’ici de climats en « premier cru » : une décision arrivée juste à temps pour bénéficier au millésime 2020 !!!

L’AOP « Pouilly-Fuissé » est située en Saône et Loire, à l’extrême sud de la Bourgogne et ne concerne que des vins blancs, issus du chardonnay et produits au sein d’une aire délimitée de production de 800 hectares environ réunissant 350 opérateurs, produisant annuellement 40 000 hectolitres de vin blanc. 

Qui dit mention « Premier Cru » dit nouveau cahier des charges. Et celui-ci se veut ambitieux avec une réduction des rendements et un élevage long, mais également une interdiction totale des désherbants chimiques : probablement une première pour une appellation d’origine.  

Découvrez la carte de l’appellation Pouilly Fuissé : les climats classés en premiers crus y apparaissent en rouge et pour plus de détails sur le vignoble de cette appellation :

  

9M3p3pnaRa6vB968RMY6_136468D9H830r5EzLoW

Pour fêter cet évènement et en attendant de pouvoir déguster les premières bouteilles de ces premiers crus du millésime 2020, nous vous proposons de découvrir, à un prix promotionnel, un Pouilly Fuissé Les Ménestrières 2017 ! Ce vin se mariera parfaitement avec des poissons tels que le lieu noir, à déguster accompagné de sa sauce beurre citronnée.