Les appellations du  Domaine Leflaive

Les terroirs du Mâconnais sont très proches géologiquement des sols de Puligny, ils sont souvent injustement sous-estimés. Afin de rappeler discrètement l’extension du domaine familial au Mâconnais ceux-ci sont simplement marqués ‘’Domaines Leflaive’’. Réalisée en plusieurs temps depuis 2004 elle représente aujourd’hui plus de 25 hectares.

+ d'infos

La diversité des expressions que procurent les terroirs du Mâconnais, justifient souvent des cuvées parcellaires à l’identité singulière. En appellation Village Mâcon-Verzé, les équipes ont ainsi isolé Les Chênes, une parcelle exposée plein ouest, et le Monté, plein nord mais adapté aux conditions nouvelles du réchauffement climatique. D’autres cuvées parcellaires viendront compléter dans le futur ces deux premières cuvées.



Ces vins peuvent rivaliser avec ceux de Pouilly-Fuissé, l’appellation la plus prestigieuse du Mâconnais dont Domaines Leflaive propose trois cuvées, dont deux parcellaires. L’une d’elles « En Vigneraie » est désormais classée en Premier Cru, à partir du millésime 2020. 



Les vignes comme les vins du Mâconnais sont travaillées par les équipes du Domaine de Puligny-Montrachet. Une conversion en biodynamie de la totalité des 25 hectares est engagée, avec une certification dès 2023, même si les méthodes biodynamiques sont utilisées depuis 2014. Un élevage long sur dix-huit mois est pratiqué, contre à peine dix mois en général dans l’appellation, pour respecter le principe chez Leflaive de deux hivers en cave afin que les vins se stabilisent naturellement.

Less

Pas de produit pour ce vigneron.